Paroles d'experts
• Vendeurs, comment choisir la bonne agence ? •
Le site MeilleursAgents vous donne les 5 indices qui indiquent que c'est la bonne agence
Trouver la bonne agence c’est s’assurer de vendre son bien dans de bonnes conditions, dans les bons délais et au bon prix. Voici les 5 signes qui vous indiquent que vous êtes bien tombés :
1- l’agence est à proximité de votre bien à vendre
Un expert du marché immobilier local, c’est un professionnel qui connaît les prix pratiqués dans votre quartier, voire dans votre rue ou votre immeuble. En tant qu’expert du quartier, il pourra aussi vous expliquer ce qui peut influencer les prix autour de chez vous : la présence d’un bon collège ou des projets de construction et d’implantation de commerces ou espaces culturels qui boostent la qualité de vie locale.
2- l’agent immobilier s’intéresse à vous
Ensuite, dès votre première rencontre, posez-lui les bonnes questions : comment procédez-vous pour évaluer le prix de mon bien ? Comment allez-vous m’accompagner ? A quelle fréquence allons-nous communiquer ? Vérifiez qu’il répond de façon claire et précise à ces questions bien légitimes. Notez sa capacité d’écoute dans un premier temps mais surtout s’il cherche à comprendre votre projet, vos besoins et vous conseiller en fonction de ces derniers.
3- l’agence affiche de bons résutats
D’une agence à l’autre, les méthodes, les moyens ou les clients sont différents. Alors comment mesurer l’efficacité d’une agence que l’on sollicite pour la première fois ? N’hésitez pas à questionner dans un premier temps le professionnel, par exemple sur les délais de vente habituels pour un bien similaire.
Ensuite, consultez les biens vendus par cette agence qui se trouvent sur son site ou sur ses vitrines en ligne et n’hésitez pas à lui demander en combien de temps ils se sont vendus et avec quelle décote.
Appuyez-vous enfin sur les avis clients notamment ceux qui parlent de choses concrètes tel que le délai et le prix de vente.
4- l’agence sait mettre en valeur ses biens à vendre
Choisir une agence qui propose une importante force publicitaire est primordial afin de rendre visible votre appartement ou maison à vendre. C’est dès le premier rendez-vous, encore une fois, qu’il faut poser la question. Où mon bien sera t-il mis en avant ? Est-ce qu’il sera affiché sur le site internet de l’agence ? Sur d’autres plateformes immobilières ? Vérifiez que les canaux de diffusion sont adaptés à votre bien. Si le professionnel envisage un site d’annonces gratuites pour un bien de prestige, fuyez !
En plus de le mettre en avant, il s’agit de le mettre en valeur. Observez donc comment votre bien sera mis en avant, si l’agence fait de belles photographies et s’il travaille la description qui accompagne l’annonce. Par exemple, une annonce valorisante sera détaillée et diffusera les informations obligatoires comme le résultat du DPE par exemple.
5- l’agence présente des honoraires qui vous conviennent
En moyenne, les honoraires d’une agence varient entre 3% et 8%, d’après une récente publication des Echos. En général, plus le prix estimé sera élevé, moins le pourcentage de la commission le sera. Le bon pourcentage, ce n’est pas forcément le moins élevé mais celui qui correspond à la qualité de la prestation : reportage photo, vidéos, diagnostics, visites 3D…